Time Series France

La commmunauté francophone sur les séries temporelles, de la collecte de la donnée jusqu'à son exploitation !

Rejoignez la communauté
course au largetrimaranmulti50oceanfiftydata-scienceprévisionprédictiontimescaledbmachine-learningdata-engineering Inscription

Bonjour à tous,

Pour cette douzième édition, nous prenons le large en cette période estivale ! Loïc Veyssière, de chez Meritis, va venir nous parler de course au large et de séries temporelles avec TimescaleDB et des usages autour :

Le projet Bateau Qui Vole a pour objectif d’exploiter toutes les données de navigation du trimaran de compétition de Sébastien Rogues afin d’en optimiser les performances. Il sera pleinement opérationnel pour la Route du Rhum 2022. Je vous propose de plonger dans l’univers de la voile à travers les défis data auxquels nous faisons face. Dans un premier temps, ancrage sur l’ingénierie data : stockage des données de capteurs, récupération des prévisions météorologiques et annotations semi-automatisées. Puis cap sur l’analyse scientifique : le problème de la calibration, les indices de performances mais aussi du machine learning sur des séries temporelles pour la prédiction de hauteurs vagues et pour l’aide à la décision.

Loïc Veyssière est ingénieur diplômé de Centrale Lille et a obtenu un master en mathématiques appliquées à l’EPFL. Il commence chez Intel sur des problématiques de performance appliquées aux supercalculateurs. Il part ensuite en Australie, travaille comme data scientist / software engineer pour 2 start-ups et rejoint Meritis début 2019. En plus de ses activités de consultant, il est le responsable du projet Bateau qui Vole.

En attendant le meetup, un article sur le sujet : « Le bateau qui vole » : l’analytique en temps réel au service d’un skipper

Actualités

Supports de présentation

Vidéo :

Slides :